Шрифт:
Интервал:
Закладка:
Le Nouvel An cinghalais est célébré par une fête des récoltes (au mois de Bak) lorsque le soleil passe de Meena Rashiya (Maison des Poissons) à Mesha Rashiya (Maison du Bélier). Les Sri Lankais commencent à célébrer leur Nouvel An national « Aluth Avurudda » en cinghalais et « Puththandu » en tamoul. Cependant, contrairement à la pratique courante du Nouvel An commençant à minuit, le Nouvel An national commence à une heure déterminée par les astrologues en calculant l'heure exacte de la transition du soleil de Meena Rashiya (Maison des Poissons) à Mesha Rashiya (Maison du Bélier). . Les astrologues déterminent non seulement le début d'une nouvelle année, mais aussi la fin de l'ancienne. Et contrairement à la fin et au début habituels d’une nouvelle année, entre la fin de l’ancienne année et le début de la nouvelle, il y a une période de plusieurs heures, appelée « porte nona » (période neutre). Où une partie du soleil est dans la Maison des Poissons et une partie dans la Maison du Bélier. Le Nouvel An népalais (Nepalese Sambat) est célébré dans les régions couvrant le Népal originel. Le Nouvel An commence le quatrième jour de Diwali. Le calendrier a été utilisé comme calendrier officiel jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Le Festival de l'eau est une forme de célébrations similaires du Nouvel An organisées chaque année dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est le jour de la pleine lune du 11e mois du calendrier luni-solaire. La date de la célébration est basée sur le calendrier luni-solaire traditionnel, qui détermine les dates des fêtes et jours fériés bouddhistes, et est célébrée du 13 au 15 avril. Traditionnellement, les gens s'arrosaient discrètement d'eau en signe de respect, mais alors que la nouvelle année tombe pendant le mois le plus chaud d'Asie du Sud-Est, de nombreuses personnes finissent par arroser les étrangers et les passants dans les voitures lors de célébrations bruyantes. La fête porte de nombreux noms différents, propres à chaque pays :
Le jour de l'An, selon de nombreux calendriers d'Asie du Sud et du Sud-Est, tombe entre le 13 et le 15 avril, marquant le début du printemps.
Neuroz, le Nouvel An copte, est une continuation du Nouvel An égyptien antique après la réforme du calendrier par l'empereur romain Auguste. La date du 1er Thot tombe généralement le 29 août dans le calendrier julien, sauf l'année précédant l'année bissextile julienne, où elle tombe le jour suivant. Les années bissextiles, supprimées du calendrier grégorien, signifient qu'il tombe actuellement le 11 ou le 12 septembre. Enkutatash, le Nouvel An éthiopien, tombe le même jour que Neyrouz.
Roch Hachana (en hébreu signifiant « tête de l'année ») est une fête juive de deux jours commémorant le point culminant des sept jours de la Création et marquant le renouveau annuel de Son monde par Dieu. Cette journée contient des éléments de célébration et d'introspection, car on croit traditionnellement que Dieu évalue sa création et détermine le sort de toutes les personnes et créatures pour l'année à venir. Dans la tradition juive, le miel symbolise une douce nouvelle année. Lors de la fête traditionnelle de cette fête, des tranches de pommes sont trempées dans du miel et mangées avec des bénédictions récitées pour une bonne et douce nouvelle année. Certaines salutations de Roch Hachana représentent du miel et une pomme, symbolisant la fête. Certaines communautés distribuent de petites pailles de miel pour annoncer la nouvelle année.
Dates historiques du Nouvel An européen
Durant la République romaine et l'Empire romain, les années commençaient à être comptées à partir de la date à laquelle chaque consul prenait ses fonctions pour la première fois. C'était probablement le 1er mai avant 222 avant JC, le 15 mars de 222 à 154 avant JC et le 1er janvier de 153 avant JC. En 45 avant JC, lorsque le nouveau calendrier julien de Jules César entra en vigueur, le Sénat fixa le 1er janvier comme premier jour de l'année. À l’époque, c’était le jour où ceux qui devaient exercer des fonctions civiles prenaient leurs fonctions officielles, et c’était aussi la date annuelle traditionnelle de convocation du Sénat romain. Ce nouvel an civil était en vigueur dans tout l'Empire romain, à l'Est comme à l'Ouest, pendant son existence et longtemps après, partout où le calendrier julien continuait à être utilisé.
Les invasions anglo-saxonnes et vikings de l'Angleterre du Ve au Xe siècle ont repoussé pour un temps la région dans la préhistoire. Bien que le renouveau du christianisme ait entraîné le calendrier julien, celui-ci était initialement utilisé principalement au service de l’Église. Après que Guillaume le Conquérant soit devenu roi en 1066, il ordonna le rétablissement du 1er janvier comme nouvel an civil pour coïncider avec son couronnement. À partir de 1155 environ, l'Angleterre et l'Écosse se sont jointes à la majeure partie de l'Europe pour